Comment prendre soin de ses cheveux lisses ? Les produits et soins

Produits thermo-protecteurs, soins de lissage… on peut utiliser plusieurs produits de soin avec un lisseur vapeur pour protéger les cheveux des méfaits de la chaleur, accentuer et faire durer le lissage, ou encore offrir une brillance miroir à la chevelure. Découvrez notre sélection de soins à utiliser avec votre appareil pour profiter d'un lissage facile, efficace et durable sans abîmer vos cheveux.

soins cheveux lisses

La gamme Steampod de L'Oréal

soins steampod

Un lisseur, à vapeur ou non, devrait toujours s'utiliser avec des produits de soin pour que les cheveux préservent leur beauté. C'est donc tout naturellement que ce leader du marché des soins cosmétiques et capillaires a lancé une gamme de soins enrichis en Pro-Kératine en même temps que son Steampod. Cette gamme comprend deux produits :

  • un sérum de protection qui garantit douceur et protection du cheveu. Il s'applique avant le lissage et protège les cheveux des méfaits de la chaleur. Il faut savoir qu'une source de chaleur reste agressive pour les cheveux. Mais comme le lisseur vapeur ne requiert qu'un seul passage, cet appareil est plus respectueux du cheveu. Ce sérum de L'oréal révèle toute son efficacité sur des cheveux abîmés et sensibilisés. La chevelure présente un aspect brillant et soyeux après le lissage.
  • une crème lissante longue durée qui booste le lissage des cheveux tout en les protégeant avant, pendant et après l'opération. Ce produit activé par la vapeur du lisseur peut être utilisé aussi bien sur des cheveux naturels que sur des cheveux sensibilisés. Résultat, la chevelure est plus douce au toucher, brillante et le lissage dure plus longtemps.

Les soins thermo-protecteurs

soins-thermo-protecteurs

Les soins thermo-protecteurs tels qu'on les connaît dans le commerce et qui sont proposés par les grandes marques sont apparus bien après les lisseurs. Désormais, beaucoup d'entre nous ne peuvent s'en passer. Les avantages sont en effet nombreux : une protection des cheveux contre la chaleur des appareils chauffants, un lissage plus facile car les plaques glissent aisément sur les cheveux… Ce type de soin s'applique sur les cheveux avant l'utilisation d'un sèche-cheveux, d'un lisseur classique ou à vapeur. Notre petite sélection pour mieux vous aiguiller :

  • Le soin Extract Liss de Kin Cosmetics qui combine effets protecteur et lissant. Ce produit s'adresse tout particulièrement aux cheveux rebelles, bouclés ou frisés. Les cheveux indisciplinés deviennent plus doux et la fibre capillaire est plus détendue, ce qui offre un lissage parfait.
  • Le lait Nectar Thermique de Kérastase : une marque qui n'est plus à présenter et qui a l'habitude de proposer des soins incroyablement efficaces. Ce lait est avant tout nutritif si l'on regarde de près sa composition : de l'huile de lin qui offre brillance et douceur et un complexe Iris Royal qui nourrit les cheveux secs. Il s'agit aussi d'un protecteur thermique dans la mesure où il empêche la fibre capillaire de se dessécher pendant le lissage. Petit plus, il lustre la surface des cheveux et offre une finition soignée.
  • Le spray Perfect Liss de Jean-Louis David : c'est un soin deux-en-un qui protège et lisse à la fois. Cependant, son action protectrice n'est valable que jusqu'à 200 °C. Les cheveux très épais ou difficiles à lisser qui utilisent habituellement une température plus élevée feraient donc mieux de se tourner vers un autre produit. Il promet néanmoins des cheveux lisses, sans frisottis, brillants et faciles à coiffer.
  • Le spray coiffant lissage Elnett de L'Oréal : un spray qui assure une protection des cheveux jusqu'à 230 °C, donc compatible avec la majorité des lisseurs vapeurs sur le marché. Anti-frisottis et anti-humidité, il offre un fini lisse et glamour; un soin très intéressant pour un lissage qui dure jusqu'à 3 jours.

Les gammes de produits lissants

produits lissants

Les inconditionnelles des cheveux lisses le savent, la préparation de la chevelure commence dès le shampooing. C'est pourquoi de nombreuses marques proposent toute une gamme de produits comprenant un shampooing, un après-shampooing, parfois même un masque et un soin sans rinçage ou un sérum. Petit coup d'œil sur ce que l'on trouve sur le marché :

  • la gamme Elsève Liss-Intense de L'Oréal en a fait rêver plus d'une avec de superbes égéries comme Eva Longoria. La promesse ? Un lissage parfait même sur des cheveux indisciplinés et difficiles à lisser, tout cela grâce à une formule riche en huile d'argan. Cette gamme comprend un shampooing, un après-shampooing démêlant, un masque et une crème thermique à utiliser avec des appareils chauffants jusqu'à 230 °C.
  • les kits de lissage de Jean-Louis David sont compatibles avec de nombreux lisseurs vapeurs. Son kit inspiré du lissage japonais promet une bonne tenue et une résistance aux shampooings jusqu'à 6 semaines. Quant au kit inspiré du lissage brésilien, il offre lissage et souplesse aux cheveux pendant 3 semaines. De temps à autre, vous pouvez tout de même retoucher ou faire un coup de peigne avec un lisseur vapeur pour conserver un tomber soyeux.
  • la gamme Gliss Liss Miracle de Schwarzkopf : un duo de soins anti-frisottis et qui agit comme un bouclier anti-humidité. Les cheveux rebelles sont disciplinés, les frisottis ne sont plus qu'un mauvais souvenir, et les cheveux deviennent plus lisses. Le secret de ces produits ? Une formule à la Kératine liquide, à l'extrait de lotus et essence de perle. La gamme est composée d'un shampooing et d'un après-shampooing.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, il existe d'autres produits lissants sur le marché que vous pouvez très bien utiliser pour entretenir vos cheveux lisses régulièrement ou pour discipliner vos cheveux rebelles.