Le peigne brosse vapeur pour lisser ses cheveux

S'il y a un appareil qui a révolutionné la vie des femmes, c'est bien le lisseur. Plus besoin d'aller chez le coiffeur pour un lissage impeccable, cela peut se faire chez soi à l'aide des fers à lisser. Avec la vapeur, c'est encore mieux, car plus rapide et plus efficace. Dans cette tendance des lisseurs vapeurs, les peignes brosses lissantes vapeur tirent leur épingle du jeu en facilitant en même temps le démêlage des cheveux.

peigne brosse lisseur vapeur

Comment ça fonctionne ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une brosse et non d'un fer à lisser classique avec des plaques chauffantes. Le peigne brosse lissante vapeur est muni de picots rigides, avec parfois des petits embouts en silicone. Comme le lisseur vapeur, il possède des boutons de commande pour allumer et éteindre, régler la température, diffuser la vapeur, etc. Il est alors possible de choisir la température de l'appareil selon la nature de vos cheveux : moins de 150°C pour les cheveux fragiles, plus de 200°C pour les cheveux très épais, etc. La température et le débit de vapeur sont affichés sur un petit écran LCD au dos de la manche.

Rappelons que tous les appareils chauffants de ce type s'utilisent uniquement sur des cheveux secs et propres pour révéler toute leur efficacité. La brosse lissante vapeur ne déroge pas à la règle. Les cheveux indisciplinés seront particulièrement ravis de la performance de cette prouesse technologique.

Comme avec un lisseur vapeur, il faut préalablement remplir le réservoir d'eau avec de l'eau déminéralisé avant de brancher l'appareil. Pour un lissage rapide et uniforme, il est vivement conseillé de procéder par section, en prenant une mèche de cheveux à chaque fois. Avec ce type d'appareil, vous pouvez très bien vous permettre de prendre une mèche assez volumineuse, car la brosse possède une surface plus grande qu'un lisseur. Selon la nature de vos cheveux, un à deux passages sont largement suffisants pour les lisser. Pour éviter les frisottis, choisissez de préférence un appareil doté d'une fonction ionique.

Les avantages d'un peigne brosse lissante vapeur

Un tel appareil est respectueux de la fibre capillaire dans la mesure où il évite le choc thermique grâce à la vapeur. Cette dernière prévient en même temps la déshydratation des cheveux. Même si on lisse les cheveux àune température élevée (plus de 200°C), la vapeur leur permet de préserver leur hydratation. Si l'on ajoute un peu de soin (adapté aux lisseurs vapeurs et brosses lissantes vapeur) dans l'eau du réservoir, le résultat est encore plus spectaculaire, car les cheveux retrouvent souplesse, brillance et éclat.

Pas besoin de repasser plusieurs fois sur chaque mèche, un à deux passages suffisent. Comme la fibre capillaire ne subit que quelques secondes de chaleur, elle ne risque pas de s'abîmer rapidement. L'exécution du lissage est donc très rapide, parfaite pour les femmes qui ont un emploi du temps chargé et qui veulent tout de même être bien coiffées. C'est aussi l'appareil idéal pour un coup de peigne express.

La température est réglable par palier, une caractéristique propre aux fers à lisser et à boucler, ce qui permet à toutes les utilisatrices de trouver ce qui leur convient. Nous conseillons de rester en-dessous de 150°C si vous avez les cheveux sensibles, décolorés ou abîmés. Les cheveux normaux et en bonne santé peuvent monter jusqu'à 200°C. Quant aux cheveux rebelles et très épais, il est souvent nécessaire d'aller jusqu'à 230°C pour un fini impeccable.

Si on retrouve également toutes ces caractéristiques chez les lisseurs vapeurs, la brosse lissante vapeur a un petit plus non négligeable : ses picots qui démêlent les cheveux en douceur.

Des inconvénients ?

On ne va pas vous mentir, il y a quelques inconvénients comme avec n'importe quel appareil. Tout d'abord, le lissage obtenu est parfois moins marqué qu'avec un lisseur vapeur, mais cela dépend aussi de la qualité de l'appareil. La bonne nouvelle, c'est que les cheveux fins gagneront en volume grâce à la brosse.

Le poids de l'appareil peut aussi poser problème, certains étant assez lourds. L'exercice peut devenir rapidement fatigant, surtout si on a les cheveux épais. Toutefois, un tel investissement reste intéressant pour être bien coiffée en toute occasion.