Lsseur vapeur Steam Pure ST495E de Babyliss : le test

Lsseur vapeur Steam Pure ST495E de Babyliss

Note de la rédaction :

► Voir le prix sur Amazon ◀

La quête du lissage parfait est un défi brillamment relevé chez Babyliss, avec sa gamme de lisseurs vapeur qui promettent un résultat comme chez le coiffeur. Parmi ces appareils perfectionnistes, le Steam Pure ST495E a la particularité d’avoir une fonction boucleur. Nous l’avons testé. 

Caractéristiques et design

double fonctions babyliss steam pure

Ce lisseur 2 en 1 assure deux fonctions : lisser et boucler les cheveux. Le lissage est assuré des plaques larges dont les dimensions sont de 39 x 110 mm. Les boucles quant à eux, sont réalisées grâce aux plaques courbes. La surface des plaques est en Diamond Ceramic.

Cet appareil est livré avec :

  • 2 embouts en silicone, des repose-pouces amovibles qui sont d’une grande utilité lorsqu’on boucle les cheveux ;
  • une pochette de rangement ;
  • un tapis thermorésistant ;
  • un cordon rotatif.

Il est aussi doté d’un peigne rétractable qui démêle efficacement chaque mèche. Ainsi, tous les types de cheveux peuvent être lissés en un seul geste, des plus fins aux plus épais et même frisés. La fonction ionique qui équipe ce lisseur vapeur est aussi un plus dans la mesure où elle neutralise l’électricité statique.

La température est réglable sur 4 niveaux : 150°, 170°, 210° et 230°C. Pas d’écran pour ce modèle, mais un éclairage LED qui s’allume selon la température sélectionnée.

Côté design, on est conquis, l’élégance est de mise. La couleur noire brillante du Steam Pure combinée à ses plaques finition métal lui confère un style très professionnel. Sur la partie supérieure, un réservoir amovible accueille l’eau qui sera ensuite transformée en vapeur. Un petit bouton permet d’activer la vapeur à la demande. Le réservoir peut fonctionner en continu pendant 10 minutes. La vapeur est diffusée de façon homogène sur toute la mèche depuis la racine jusqu’aux pointes grâce à la présence de micro buses sur la plaque supérieure.

Bien évidemment, il est aussi possible de ne pas activer la vapeur pour une utilisation classique de l’appareil.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Comment utiliser le lisseur vapeur ?

Le premier avantage de ce matériel de coiffure, c’est qu’il convient à pratiquement tous les types de cheveux : mi-longs ou longs, très fins, épais, normaux, frisés, etc. Le secret de son efficacité est la combinaison des plaques en céramique et de la vapeur.

La véritable innovation apportée par la vapeur est le respect du cheveu et son hydratation. Elle imprègne la fibre capillaire pour l’assouplir et la retendre, facilitant ainsi le passage des plaques.

Pour commencer, on remplit le petit réservoir avec de l’eau déminéralisée. Il vaut mieux éviter l’eau du robinet, car trop calcaire et asséchante pour les cheveux. Vous pouvez trouver de l’eau déminéralisée dans les magasins de coiffure ou même en grandes surfaces. Une fois l’appareil en marche, le temps de chauffe dure seulement 15 secondes. Vous pouvez alors sélectionner rapidement la température correspondant à la nature de vos cheveux :

  • 150° ou 170°C si vous avez les cheveux fins, abîmés ou très secs ;
  • 170° à 210°C pour les cheveux normaux ou ondulés ;
  • 210° à 230°C pour les cheveux très frisés, épais et difficiles à coiffer.

Il est vivement conseillé d’appliquer un soin thermoprotecteur avant l’opération pour protéger les cheveux des méfaits de la chaleur. Activez également le peigne rétractable pour bien démêler chaque mèche. Le lissage se fait en un seul passage seulement, peu importe le type de cheveux. La chaleur abîme les cheveux, c’est bien connu, alors il ne faut pas les fragiliser davantage avec plusieurs passages. Par contre, pour un résultat professionnel, il faudra un passage lent, environ 5 à 10 secondes par mèche. Cela donne le temps à la vapeur de bien hydrater la chevelure. Il faut savoir que les cheveux sont plus faciles à manipuler lorsqu’ils sont humides. Le travail des plaques est ainsi facilité. Et une fois les cheveux secs, ils conservent très bien la coiffure souhaitée.

Résultats du lissage : une finition comme chez le coiffeur, les cheveux doux et brillant, et un lissage longue tenue.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Comment boucler les cheveux ?

boucler cheveux babyliss steam pure

Le lisseur Steam Pure fait aussi office de boucleur. Cela est possible grâce ses plaques de forme convexe dont toute la surface est couverte de céramique qui diffuse la chaleur. Les plaques courbes sont chauffées jusqu’à 110°C une fois activées. Il suffit ensuite de placer les 2 embouts en silicone sur les plaques pour pouvoir les manipuler sans se brûler. Les boucles sont à réaliser mèche par mèche, comme avec un boucleur classique, en enroulant les cheveux sur toute la surface chauffée. 

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil 2 en 1 : lisseur et boucleur
  • Diffusion homogène de la vapeur
  • Contrôle de la température
  • Matériaux de très bonne qualité
  • Utilisation facile
  • Peigne démêlant rétractable
  • Lissage rapide et impeccable en un seul passage
  • Résultat longue tenue
  • Adapté à tous les types de cheveux

Points faibles

  • Eau de recharge du réservoir non fournie
  • Appareil non recommandé sur cheveux mouillés
  • Embouts fournis pas toujours très pratiques

Note de la rédaction :

Lsseur vapeur Steam Pure ST495E de Babyliss
4.2

La marque Babyliss est une fois de plus à la hauteur de sa réputation avec cet appareil innovant et perfectionniste qui répond à la quête permanente des femmes d’avoir des cheveux lisses. Même les cheveux les plus frisés y trouvent leur bonheur. Une chose est sûre : vous ne vous coifferez plus de la même façon une fois ce bijou technologique entre vos mains. On y prend rapidement goût, d’autant plus qu’il est facile de changer de coiffure en un tour de main, de passer des cheveux bouclés aux cheveux lisses et inversement. L’opération se fait très rapidement, car un seul passage suffit. Un appareil qui plaira certainement aux femmes actives dont l’emploi du temps très chargé n’offre pas toujours le temps d’aller chez le coiffeur.

► Voir le prix sur Amazon ◀

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment sur le produit : Lsseur vapeur Steam Pure ST495E de Babyliss
Laisser un commentaire

6487